Théâtre & Vin

Lors de fêtes du vin, des vendanges, dégustations, ...,
nous intervenons avec des spectacles «Seul en scène», à 2/3 comédiens.
Avec des textes de Giono, Verlaine, ... et Les Bacchantes d'Euripide, ...
« Le vin nous invite à la danse et nous fait oublier nos maux. Sans vin, il n’y a pas d’amour. » Euripide (480-406 av. J.-C.)
« L’Art et le Vin sont les joies supérieures des hommes libres. » Aristote (384-322 av. J.-C.)
« In vino veritas (la vérité est dans le vin). » Pline l’Ancien (23-79 apr. J.-C.)
« Qui n’aime point le vin, les femmes ni le chant, Restera un sot toute sa vie durant. » Martin Luther (1483-1546)
« Dieu n’avait fait que l’eau, mais l’homme a fait le vin. » Victor Hugo (1802-1885), dans La Fête chez Thérèse
« Profondes joies du vin, qui ne vous a connues ? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, enfin, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne. Qu’ils sont grands les spectacles du vin illuminés par le soleil intérieur, qu’elle est vraie et brûlante, cette seconde jeunesse que l’homme puise en lui! Mais combien sont redoutables aussi ses voluptés foudroyantes et ses enchantements énervants. Et, cependant, en votre âme et conscience, juges, législateurs, hommes du monde, vous tous que le bonheur rend doux, à qui la fortune rend la vertu et la santé faciles, dites, qui de vous aura le courage impitoyable de condamner l’homme qui boit du génie. »
« N’est-il pas raisonnable de penser que les gens qui ne boivent jamais le vin sont des imbéciles ou des hypocrites, des imbéciles, c’est-à-dire ne connaissant ni la nature, ni l’homme, etc., des hypocrites, c’est-à-dire des gourmands honteux, des fanfarons de sobriété, buvant en cachette ou ayant quelque vie occulte… Un homme qui ne boit que de l’eau a un secret à cacher à ses semblables. » Charles Baudelaire (1821-1867)